Croix-Rouge de Belgique

Je n’ai que le son, je travaille avec la voix

C’est historique. Trois semaines plus tard, la vision de la tente de la Croix-Rouge devant l’hôpital continue de me frapper. Vingt et un jours plus tard, notre mission d’orientation médicale est devenue familière, mais je ressens comme une inquiétante étrangeté. Pourtant, les nouvelles sont plutôt bonnes. Allez, disons, encourageantes. De notre côté, le dispositif est… Read more “Je n’ai que le son, je travaille avec la voix”

SISU
Croix-Rouge de Belgique

Généralement, quand il y a deux fous dans la pièce, ils finissent par bien s’entendre

Chaque cas est différent. Depuis le début de l’épidémie, le centre d’appel fédéral reçoit onze mille appels par jour. Nous, on est la deuxième ligne, le Sisu : Service d’Intervention Psycho-Sociale Urgente de la Croix-Rouge. On prend les appels liés aux questions « psy ».  À chaque nouvelle décision du conseil national de sécurité, il y a de plus en plus d’inquiétude. C’est… Read more “Généralement, quand il y a deux fous dans la pièce, ils finissent par bien s’entendre”

SISU
Croix-Rouge de Belgique

Comme tout le monde, on a traversé une période de sidération

Quel est le point commun entre les jeunes et les sans-abris ? Les idées reçues. Les sans-abris, les jeunes, ça ne veut rien dire. C’est aussi précis et juste que « les gens ». Mais je ne jette pas la pierre. J’ai 25 ans. J’ai mes diplômes, mon permis de conduire, quelques lettres de recommandations… Read more “Comme tout le monde, on a traversé une période de sidération”

SISU
Croix-Rouge de Belgique

Mes coups de téléphone sont le dernier lien humain

« L’isolement, c’est ma vie », me dit Marise au téléphone pour me rassurer. Elle a quatre-vingts ans et elle vit seule depuis 16 ans, l’âge de ma plus jeune fille. On croit qu’on peut imaginer ce que c’est de vieillir. Mais non, on ne peut pas. Les contours de sa vie qui s’effacent peu à peu.… Read more “Mes coups de téléphone sont le dernier lien humain”

SISU
Croix-Rouge de Belgique

Mon ambulance est une lumière dans la nuit

Pour moi, c’est simple. Tu appliques le protocole. Je suis préparé. Je suis formé. Pas besoin de réfléchir. Tu réponds à l’appel. Tu t’équipes. Tu vérifies les paramètres. Niveau de température. Pourcentage d’oxygène. Tu prends en charge le malade. Le chauffeur reste au volant. Tu limites au maximum les contacts. Tu installes le patient dans… Read more “Mon ambulance est une lumière dans la nuit”

SISU
Croix-Rouge de Belgique

Son inquiétude lui donne une force de création incroyable

Je ne suis pas un héros. J’aurai 35 ans dans 4 jours. Ça ne doit pas être une bonne date le 23 mars. La dernière fois que je me suis dit ça c’était un certain 22 mars quand une bombe a explosé à Bruxelles. C’était la veille de mon anniversaire. Je ne suis pas un… Read more “Son inquiétude lui donne une force de création incroyable”

SISU
Croix-Rouge de Belgique
Share This