Défi mondial 1 :

Changements climatiques

5 Défis mondiaux – De quoi avons-nous besoin pour donner la priorité à cette décennie?

Les cinq défis mondiaux découlant des consultations sur la Stratégie 2030 consistent en un équilibre des risques existants et des risques émergents, qui sont les plus pertinents pour notre mandat et notre portée d’influence. Celles-ci sont inséparables les unes des autres et sont fortement influencées par les tendances identifiées dans notre rapport sur l’avenir thématique mondial.

Les changements climatiques représentent pour l’humanité un risque important qui a déjà des conséquences sur presque tous les aspects de notre travail, y compris la santé, le logement, les moyens de subsistance et la réduction des risques de catastrophe. Ils contribuent à accroître la fréquence, l’intensité et l’imprévisibilité des catastrophes et autres menaces, et devraient, selon les prévisions, accélérer les déplacements vers les régions à forte densité de population. Leurs conséquences pourront devenir plus complexes, aggravées par la pauvreté, les maladies, les déplacements et les conflits. Elles pourront en outre, sous les effets combinés de l’urbanisation et de la croissance démographique, exercer une pression accrue sur des ressources naturelles rares, notamment sur le plan de la demande en nourriture et en eau.

Le monde doit changer les comportements qui contribuent aux changements climatiques et s’adapter aux risques qu’il a créés et qu’il créera à l’avenir. Notre rôle, qui consiste à répondre aux besoins des personnes vulnérables touchées par les changements climatiques et à attirer l’attention sur ces besoins, sera de plus en plus important. Nous devrons nous préparer et anticiper les événements, qu’il s’agisse de situations d’urgence locales ou de mégacatastrophes, de phénomènes prévisibles ou de catastrophes imprévues. Nous devons également davantage concentrer nos efforts sur l’atténuation de la vulnérabilité humaine aux conséquences à long terme des changements climatiques qui menaceront le développement, la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’eau.

Au cours de la prochaine décennie, nous devrons nous attacher à réduire les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur le plan humanitaire et à aider les personnes touchées à prospérer en dépit des circonstances.

Les changements climatiques ne peuvent être abordés isolément. La gestion des risques climatiques – y compris l’adaptation et l’atténuation, ainsi que les facteurs sous-jacents de vulnérabilité – doit être intégrée dans tous nos programmes et opérations. Nous devons adopter des modèles d’action précoce et utiliser les prévisions scientifiques et d’autres innovations qui peuvent améliorer notre réaction. Nous devons également adopter des approches plus axées sur la gestion de l’environnement et qui tiennent compte de la nature dans nos activités visant à réduire l’exposition et la vulnérabilité.

Alors que des décisions sont prises aux niveaux local, national et mondial pour faire face aux changements climatiques, il sera essentiel que nous parlions d’une voix collective forte pour encourager le bon niveau d’ambition en matière d’adaptation et d’atténuation, mais aussi et surtout pour faire en sorte que les personnes vulnérables ne soient pas laissées pour compte. Nous nous exprimerons à tous les niveaux sur les effets des changements climatiques sur les risques humanitaires actuels et futurs, en appelant à accorder une attention accrue aux personnes les plus exposées et à renforcer le soutien à l’action communautaire.

Afin d’accroître notre impact dans tous les domaines de notre travail, nous encouragerons et renforcerons les partenariats innovants offrant des possibilités nouvelles en matière de savoir-faire, de rayonnement et de connaissances scientifiques. Nous intensifierons nos activités de plaidoyer auprès du législatif, renforcerons le Cadre de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour une action verte et nous efforcerons de réduire notre propre empreinte écologique.

Contenus associés

CATASTROPHES ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

L’impact des changements climatiques devrait s’intensifer au cours des années à venir, ce qui aura pour conséquence d’aggraver la situation de nombreuses communautés « déjà » vulnérables.

Lire la suite

CLIMATE CHANGE AND SMALL ISLAND STATES

By Ms. Fine TU’ITUPOU ARNOLD, Secretary General of Cook Islands Red Cross Society

Read more

A DEFINING DECADE FOR CLIMATE ACTION

By the Red Cross Red Crescent Climate Centre

Read more

5 Défis mondiaux – De quoi avons-nous besoin pour donner la priorité à cette décennie?

Les cinq défis mondiaux découlant des consultations sur la Stratégie 2030 consistent en un équilibre des risques existants et des risques émergents, qui sont les plus pertinents pour notre mandat et notre portée d’influence. Celles-ci sont inséparables les unes des autres et sont fortement influencées par les tendances identifiées dans notre rapport sur l’avenir thématique mondial.

Les changements climatiques représentent pour l’humanité un risque important qui a déjà des conséquences sur presque tous les aspects de notre travail, y compris la santé, le logement, les moyens de subsistance et la réduction des risques de catastrophe. Ils contribuent à accroître la fréquence, l’intensité et l’imprévisibilité des catastrophes et autres menaces, et devraient, selon les prévisions, accélérer les déplacements vers les régions à forte densité de population. Leurs conséquences pourront devenir plus complexes, aggravées par la pauvreté, les maladies, les déplacements et les conflits. Elles pourront en outre, sous les effets combinés de l’urbanisation et de la croissance démographique, exercer une pression accrue sur des ressources naturelles rares, notamment sur le plan de la demande en nourriture et en eau.

Le monde doit changer les comportements qui contribuent aux changements climatiques et s’adapter aux risques qu’il a créés et qu’il créera à l’avenir. Notre rôle, qui consiste à répondre aux besoins des personnes vulnérables touchées par les changements climatiques et à attirer l’attention sur ces besoins, sera de plus en plus important. Nous devrons nous préparer et anticiper les événements, qu’il s’agisse de situations d’urgence locales ou de mégacatastrophes, de phénomènes prévisibles ou de catastrophes imprévues. Nous devons également davantage concentrer nos efforts sur l’atténuation de la vulnérabilité humaine aux conséquences à long terme des changements climatiques qui menaceront le développement, la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’eau.

Au cours de la prochaine décennie, nous devrons nous attacher à réduire les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur le plan humanitaire et à aider les personnes touchées à prospérer en dépit des circonstances.

Les changements climatiques ne peuvent être abordés isolément. La gestion des risques climatiques – y compris l’adaptation et l’atténuation, ainsi que les facteurs sous-jacents de vulnérabilité – doit être intégrée dans tous nos programmes et opérations. Nous devons adopter des modèles d’action précoce et utiliser les prévisions scientifiques et d’autres innovations qui peuvent améliorer notre réaction. Nous devons également adopter des approches plus axées sur la gestion de l’environnement et qui tiennent compte de la nature dans nos activités visant à réduire l’exposition et la vulnérabilité.

Alors que des décisions sont prises aux niveaux local, national et mondial pour faire face aux changements climatiques, il sera essentiel que nous parlions d’une voix collective forte pour encourager le bon niveau d’ambition en matière d’adaptation et d’atténuation, mais aussi et surtout pour faire en sorte que les personnes vulnérables ne soient pas laissées pour compte. Nous nous exprimerons à tous les niveaux sur les effets des changements climatiques sur les risques humanitaires actuels et futurs, en appelant à accorder une attention accrue aux personnes les plus exposées et à renforcer le soutien à l’action communautaire.

Afin d’accroître notre impact dans tous les domaines de notre travail, nous encouragerons et renforcerons les partenariats innovants offrant des possibilités nouvelles en matière de savoir-faire, de rayonnement et de connaissances scientifiques. Nous intensifierons nos activités de plaidoyer auprès du législatif, renforcerons le Cadre de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour une action verte et nous efforcerons de réduire notre propre empreinte écologique.

Contenus associés

CLIMATE CHANGE AND SMALL ISLAND STATES

By Ms. Fine TU’ITUPOU ARNOLD, Secretary General of Cook Islands Red Cross Society

Read more

A DEFINING DECADE FOR CLIMATE ACTION

By the Red Cross Red Crescent Climate Centre

Read more

Donnez-nous vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Global challenge 1:

Climate change

5 Global challenges – What do we need to prioritize this decade?

The five global challenges emerging from the Strategy 2030 consultations are a balance of existing and emerging risks, that are most relevant to our mandate and our scope of influence. These are inseparable from each other and are heavily influenced by trends identified in our Global Thematic Futures Report.

Climate change is one of the biggest risks and a threat multiplier, facing humanity in the coming decades. Rising climate risks already affect almost every aspect of our work, including health, shelter, livelihoods, and disaster risk reduction. Climate change also increases the uncertainties we face and will accelerate displacement in densely populated regions. At the same time, these events will be increasingly complex, compounded by poverty, disease, displacement, and conflict, and interacting with urbanization and population growth, putting increased pressure on scarce natural resources, including the demand for food and water. These intersecting issues is ramping up exposure and vulnerability. From increasing climate-related risks in cities, in regions already suffering from violent conflict, and the grave consequences for the mental health and psychosocial well-being of the individuals and communities who are affected. 

As the world adapts to rising risks and implements what needs to be a radical shift towards a low-carbon economy, our role to address and bring attention to the needs of people in vulnerable situations will be increasingly important. Adaptation and mitigation must be high on our collective agenda for human well-being and integrated into all of our work. We will need to be prepared for and anticipate events ranging from local emergencies to mega-disasters, from predictable events to unexpected disasters. More holistically, we will also dedicate more concentrated efforts to reducing human vulnerability to longer-term consequences of climate change that will threaten development, poverty reduction and water and food security. 

Our focus over the coming decade must be on reducing the current and future humanitarian impacts of climate change and to support people to thrive in the face of it.

Climate change can no longer be viewed in isolation. Climate risk management and the underlying drivers of vulnerability must be integrated into all of our programmes and operations.

We need to embrace early action models, scientific forecasts, and other innovations that can improve our response.

We also need to adopt better environmental management and nature-based solutions in our approaches to addressing exposure and vulnerability. 

As decisions are taken at local, national and global levels to address climate change, our strong humanitarian voice will be critical to foster the right level of ambition on both adaptation and mitigation, but especially also to ensure people in vulnerable situations are not left behind. We will speak out at all levels on the impacts of climate change on current and future humanitarian risk, calling for greater attention to those most at risk and more support for community-level action.

To increase our impact in all areas of our work, we will also foster and strengthen new and different types of partnerships drawing on new expertise, outreach and scientific knowledge. We will expand our legislative advocacy, strengthen the Red Cross and Red Crescent Green Response Framework, and strive to reduce our own environmental footprint. 

Related content

CLIMATE CHANGE AND SMALL ISLAND STATES

By Ms. Fine TU’ITUPOU ARNOLD, Secretary General of Cook Islands Red Cross Society

Read more

A DEFINING DECADE FOR CLIMATE ACTION

By the Red Cross Red Crescent Climate Centre

Read more

5 Global challenges – What do we need to prioritize this decade?

The five global challenges emerging from the Strategy 2030 consultations are a balance of existing and emerging risks, that are most relevant to our mandate and our scope of influence. These are inseparable from each other and are heavily influenced by trends identified in our Global Thematic Futures Report.

Climate change is one of the biggest risks and a threat multiplier, facing humanity in the coming decades. Rising climate risks already affect almost every aspect of our work, including health, shelter, livelihoods, and disaster risk reduction. Climate change also increases the uncertainties we face and will accelerate displacement in densely populated regions. At the same time, these events will be increasingly complex, compounded by poverty, disease, displacement, and conflict, and interacting with urbanization and population growth, putting increased pressure on scarce natural resources, including the demand for food and water. These intersecting issues is ramping up exposure and vulnerability. From increasing climate-related risks in cities, in regions already suffering from violent conflict, and the grave consequences for the mental health and psychosocial well-being of the individuals and communities who are affected. 

As the world adapts to rising risks and implements what needs to be a radical shift towards a low-carbon economy, our role to address and bring attention to the needs of people in vulnerable situations will be increasingly important. Adaptation and mitigation must be high on our collective agenda for human well-being and integrated into all of our work. We will need to be prepared for and anticipate events ranging from local emergencies to mega-disasters, from predictable events to unexpected disasters. More holistically, we will also dedicate more concentrated efforts to reducing human vulnerability to longer-term consequences of climate change that will threaten development, poverty reduction and water and food security. 

Our focus over the coming decade must be on reducing the current and future humanitarian impacts of climate change and to support people to thrive in the face of it.

Climate change can no longer be viewed in isolation. Climate risk management and the underlying drivers of vulnerability must be integrated into all of our programmes and operations.

We need to embrace early action models, scientific forecasts, and other innovations that can improve our response.

We also need to adopt better environmental management and nature-based solutions in our approaches to addressing exposure and vulnerability. 

As decisions are taken at local, national and global levels to address climate change, our strong humanitarian voice will be critical to foster the right level of ambition on both adaptation and mitigation, but especially also to ensure people in vulnerable situations are not left behind. We will speak out at all levels on the impacts of climate change on current and future humanitarian risk, calling for greater attention to those most at risk and more support for community-level action.

To increase our impact in all areas of our work, we will also foster and strengthen new and different types of partnerships drawing on new expertise, outreach and scientific knowledge. We will expand our legislative advocacy, strengthen the Red Cross and Red Crescent Green Response Framework, and strive to reduce our own environmental footprint. 

Related content

CLIMATE CHANGE AND SMALL ISLAND STATES

By Ms. Fine TU’ITUPOU ARNOLD, Secretary General of Cook Islands Red Cross Society

Read more

A DEFINING DECADE FOR CLIMATE ACTION

By the Red Cross Red Crescent Climate Centre

Read more

Give us your feedback

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.