Défi mondial 3 :

Santé

5 Défis mondiaux – De quoi avons-nous besoin pour donner la priorité à cette décennie?

Les cinq défis mondiaux découlant des consultations sur la Stratégie 2030 consistent en un équilibre des risques existants et des risques émergents, qui sont les plus pertinents pour notre mandat et notre portée d’influence. Celles-ci sont inséparables les unes des autres et sont fortement influencées par les tendances identifiées dans notre rapport sur l’avenir thématique mondial.

D’importants gains en matière de santé mondiale ont été réalisés ces dernières années. Des progrès médicaux majeurs contre les maladies mortelles sont continuellement accomplis, et les nouvelles technologies offrent de nouveaux moyens de prédire et de prévenir la menace de maladies infectieuses futures.

Toutefois, les personnes continuent d’être confrontées à un ensemble complexe de risques interdépendants pour leur santé et leur bien-être. Les maladies infectieuses demeurent un problème majeur de santé publique dans le monde. Les paysages sanitaires sont en train de changer du fait des changements climatiques et d’une exposition accrue à la pollution environnementale et aux toxines. Les changements démographiques ont également une influence, car les populations vieillissantes deviennent de plus en plus dépendantes de services de santé qui, souvent, n’existent pas. Les maladies non transmissibles continuent de se développer en tant que problème majeur de santé publique dans un nombre accru de pays. Des milliards de personnes peinent encore, ce qui est inacceptable, à accéder à l’eau potable et à l’assainissement de base. Ensemble, ces facteurs font que l’humanité est plus que jamais exposée au risque de pandémies et d’épidémies mondiales. En outre, plus d’un milliard de personnes vivent dans des endroits où les crises prolongées et la faiblesse des services de santé les privent de l’accès aux soins de base. Les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété exercent une pression croissante sur les communautés et les systèmes de santé. À cela s’ajoute l’émergence de la solitude en tant que problème de santé publique majeur, lequel est en partie lié à la dépendance croissante de l’humanité à l’égard de la technologie.

La plupart des pays du monde sont confrontés au défi de taille qu’est l’augmentation rapide des coûts des soins de santé. Une pénurie importante de professionnels de la santé – estimée à 18 millions d’ici à 2030 – aura une incidence sur la prestation des services de santé à tous les niveaux.

Au cours de la prochaine décennie, nous nous efforcerons de faire en sorte que tout le monde, dans tous les pays, bénéficie d’un accès sûr et équitable aux services de santé, d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de soins.

Nous intensifierons notre action dans le domaine de la santé communautaire et augmenterons le nombre d’agents de santé communautaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, tout en aidant les Sociétés nationales à utiliser leur rôle d’auxiliaire pour déployer des ressources dans les stratégies nationales relatives au personnel de santé.

Nous étendrons les programmes intégrés de santé et de soins et les programmes d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de promotion de l’hygiène, afin de répondre aux besoins des groupes vulnérables ou marginalisés, notamment les femmes. Nous investirons également des ressources importantes dans la préparation aux épidémies et aux pandémies.

Nous améliorerons et élargirons, par le biais des volontaires, de campagnes et d’autres efforts, notre action visant à favoriser la santé mentale et le bien-être ainsi qu’à traiter les risques et les répercussions des maladies non transmissibles, en particulier dans les communautés vulnérables.

Nous travaillerons avec nos partenaires pour faire en sorte tout le monde ait accès aux soins de santé dont il a besoin à un prix abordable.

Contenus associés

L’AVENIR DE LA SANTÉ

Les risques croissants liés aux pandémies, aux maladies non transmissibles, à la pollution environnementale et à la surcharge des systèmes de santé, sans oublier les défis sanitaires persistants tels que l’approvisionnement en eau et l’assainissement, mettent le système à rude épreuve.

Lire la suite

The future of mental health & psychosocial support

By Cecilie Dinesen, IFRC Reference Centre for Psychosocial Support

Read more

5 Défis mondiaux – De quoi avons-nous besoin pour donner la priorité à cette décennie?

Les cinq défis mondiaux découlant des consultations sur la Stratégie 2030 consistent en un équilibre des risques existants et des risques émergents, qui sont les plus pertinents pour notre mandat et notre portée d’influence. Celles-ci sont inséparables les unes des autres et sont fortement influencées par les tendances identifiées dans notre rapport sur l’avenir thématique mondial.

D’importants gains en matière de santé mondiale ont été réalisés ces dernières années. Des progrès médicaux majeurs contre les maladies mortelles sont continuellement accomplis, et les nouvelles technologies offrent de nouveaux moyens de prédire et de prévenir la menace de maladies infectieuses futures.

Toutefois, les personnes continuent d’être confrontées à un ensemble complexe de risques interdépendants pour leur santé et leur bien-être. Les maladies infectieuses demeurent un problème majeur de santé publique dans le monde. Les paysages sanitaires sont en train de changer du fait des changements climatiques et d’une exposition accrue à la pollution environnementale et aux toxines. Les changements démographiques ont également une influence, car les populations vieillissantes deviennent de plus en plus dépendantes de services de santé qui, souvent, n’existent pas. Les maladies non transmissibles continuent de se développer en tant que problème majeur de santé publique dans un nombre accru de pays. Des milliards de personnes peinent encore, ce qui est inacceptable, à accéder à l’eau potable et à l’assainissement de base. Ensemble, ces facteurs font que l’humanité est plus que jamais exposée au risque de pandémies et d’épidémies mondiales. En outre, plus d’un milliard de personnes vivent dans des endroits où les crises prolongées et la faiblesse des services de santé les privent de l’accès aux soins de base. Les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété exercent une pression croissante sur les communautés et les systèmes de santé. À cela s’ajoute l’émergence de la solitude en tant que problème de santé publique majeur, lequel est en partie lié à la dépendance croissante de l’humanité à l’égard de la technologie.

La plupart des pays du monde sont confrontés au défi de taille qu’est l’augmentation rapide des coûts des soins de santé. Une pénurie importante de professionnels de la santé – estimée à 18 millions d’ici à 2030 – aura une incidence sur la prestation des services de santé à tous les niveaux.

Au cours de la prochaine décennie, nous nous efforcerons de faire en sorte que tout le monde, dans tous les pays, bénéficie d’un accès sûr et équitable aux services de santé, d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de soins.

Nous intensifierons notre action dans le domaine de la santé communautaire et augmenterons le nombre d’agents de santé communautaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, tout en aidant les Sociétés nationales à utiliser leur rôle d’auxiliaire pour déployer des ressources dans les stratégies nationales relatives au personnel de santé.

Nous étendrons les programmes intégrés de santé et de soins et les programmes d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de promotion de l’hygiène, afin de répondre aux besoins des groupes vulnérables ou marginalisés, notamment les femmes. Nous investirons également des ressources importantes dans la préparation aux épidémies et aux pandémies.

Nous améliorerons et élargirons, par le biais des volontaires, de campagnes et d’autres efforts, notre action visant à favoriser la santé mentale et le bien-être ainsi qu’à traiter les risques et les répercussions des maladies non transmissibles, en particulier dans les communautés vulnérables.

Nous travaillerons avec nos partenaires pour faire en sorte tout le monde ait accès aux soins de santé dont il a besoin à un prix abordable.

Contenus associés

L’AVENIR DE LA SANTÉ

Les risques croissants liés aux pandémies, aux maladies non transmissibles, à la pollution environnementale et à la surcharge des systèmes de santé, sans oublier les défis sanitaires persistants tels que l’approvisionnement en eau et l’assainissement, mettent le système à rude épreuve.

Lire la suite

The future of mental health & psychosocial support

By Cecilie Dinesen, IFRC Reference Centre for Psychosocial Support

Read more

Give us your feedback

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Global challenge 3:

Health

5 Global challenges – What do we need to prioritize this decade?

The five global challenges emerging from the Strategy 2030 consultations are a balance of existing and emerging risks, that are most relevant to our mandate and our scope of influence. These are inseparable from each other and are heavily influenced by trends identified in our Global Thematic Futures Report.

Significant global health gains have been achieved in recent years. Major medical advances against killer diseases are continuously being achieved and new technologies offer greater regional and global infectious disease surveillance, to predict and prevent future infectious diseases threats.

However, people continue to face a complex mix of interconnected threats to their health and well-being. Infectious disease remains a major public health concern around the world. The changing health landscape and the threat multipliers of climate change on a global population that has changing demographics, aging and more dependant populations, face a higher rate of non-communicable disease and increased exposure to environmental pollution and toxins. Persistent threats also continue in ensuring safe access to water and safely managed sanitation and humanity is more at risk than ever of a global pandemic and epidemic. These issues collide with contexts where more than a billion people live in places where protracted crises and weak health services leave them without access to basic care and fostering environments where many other forgotten diseases emerge. Increasingly, mental health issues (in particular depression and anxiety disorders) rank highly in the global burden of disease, with social and digital isolation contributing to loneliness becoming a public health issue that is projected to reach epidemic proportions.

Most countries across the globe are facing a formidable challenge to manage the rapidly increasing cost of health care. A projected significant shortage of health workers – estimated to reach 18 million by 2030 – will affect the delivery of health services at all levels.

Our goal is that all citizens have safe, and equitable access to health, water, sanitation, and care services, in all countries. 

Our consultations recommend that a continuation of our work in community health and increase the number of Red Cross and Red Crescent community health workers, as well as supporting National Societies utilising their auxiliary role to deploy RCRC volunteers into health workforce strategies.

We will expand integrated health and care and water, sanitation and hygiene programmes to ‘last mile’ settings in order to meet the needs of vulnerable or marginalized groups in all countries where formal health systems are not able to meet the needs of their populations. We will also significantly invest in epidemic and pandemic preparedness.

We will work with partners to ensure that people have access the health care they need at a price they can afford.

Related content

The future of mental health & psychosocial support

By Cecilie Dinesen, IFRC Reference Centre for Psychosocial Support

Read more

HEALTH OF THE FUTURE

Extract from the  Global thematic futures report

Read more

5 Global challenges – What do we need to prioritize this decade?

The five global challenges emerging from the Strategy 2030 consultations are a balance of existing and emerging risks, that are most relevant to our mandate and our scope of influence. These are inseparable from each other and are heavily influenced by trends identified in our Global Thematic Futures Report.

Significant global health gains have been achieved in recent years. Major medical advances against killer diseases are continuously being achieved and new technologies offer greater regional and global infectious disease surveillance, to predict and prevent future infectious diseases threats.

However, people continue to face a complex mix of interconnected threats to their health and well-being. Infectious disease remains a major public health concern around the world. The changing health landscape and the threat multipliers of climate change on a global population that has changing demographics, aging and more dependant populations, face a higher rate of non-communicable disease and increased exposure to environmental pollution and toxins. Persistent threats also continue in ensuring safe access to water and safely managed sanitation and humanity is more at risk than ever of a global pandemic and epidemic. These issues collide with contexts where more than a billion people live in places where protracted crises and weak health services leave them without access to basic care and fostering environments where many other forgotten diseases emerge. Increasingly, mental health issues (in particular depression and anxiety disorders) rank highly in the global burden of disease, with social and digital isolation contributing to loneliness becoming a public health issue that is projected to reach epidemic proportions.

Most countries across the globe are facing a formidable challenge to manage the rapidly increasing cost of health care. A projected significant shortage of health workers – estimated to reach 18 million by 2030 – will affect the delivery of health services at all levels.

Our goal is that all citizens have safe, and equitable access to health, water, sanitation, and care services, in all countries. 

Our consultations recommend that a continuation of our work in community health and increase the number of Red Cross and Red Crescent community health workers, as well as supporting National Societies utilising their auxiliary role to deploy RCRC volunteers into health workforce strategies.

We will expand integrated health and care and water, sanitation and hygiene programmes to ‘last mile’ settings in order to meet the needs of vulnerable or marginalized groups in all countries where formal health systems are not able to meet the needs of their populations. We will also significantly invest in epidemic and pandemic preparedness.

We will work with partners to ensure that people have access the health care they need at a price they can afford.

Related content

The future of mental health & psychosocial support

By Cecilie Dinesen, IFRC Reference Centre for Psychosocial Support

Read more

HEALTH OF THE FUTURE

Extract from the  Global thematic futures report

Read more

Give us your feedback

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.