Stratégie 2030 : une plateforme pour le changement

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont toujours œuvré pour un monde plus humain et plus pacifique, un monde dans lequel le bien-être et les aspirations des personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées du monde sont pris en compte et considérés comme prioritaires. Ils le font par le biais d’un extraordinaire réseau mondial d’humanitaires locaux qui accompagnent les communautés dont ils sont issus et les personnes en difficulté, mais qui ont aussi des droits, des compétences et des capacités. La Stratégie 2030 incarne cette vision immuable et la développe pour faire en sorte que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge restent aussi aptes à remplir leur mission aujourd’hui et demain qu’ils l’ont été dans le passé.

La Stratégie 2030 porte sur le changement. Elle souligne l’importance de changer non seulement ce que nous faisons, mais comment nous le faisons, afin d’être encore mieux à même de sauver des vies, d’accompagner les personnes et de soutenir leur résilience. Elle met en évidence les changements qui modifient le monde d’aujourd’hui et ceux qui interviendront à l’avenir. Elle examine la façon dont ces changements présentent à la fois des menaces et des possibilités pour l’humanité, et comment ils modifient la nature même de la vulnérabilité, qui est vulnérable, pourquoi, où et pour combien de temps. Elle reconnaît que de nouvelles approches sont nécessaires pour relever les défis persistants qui continuent de peser sur les populations du monde entier, parallèlement aux nombreux nouveaux défis émergents. Elle est aussi une stratégie d’espoir et de confiance dans le pouvoir de l’humanité de se mobiliser pour le bien et de conduire un changement positif.

La Stratégie 2030 porte sur les changements qui s’imposent au sein de notre Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour que nous puissions continuer à apporter une contribution positive. Elle propose des changements progressifs qui se fondent sur le mandat et les atouts considérables des Sociétés nationales, ainsi que sur les transformations qui nous poussent tous à penser au-delà du statu quo. La Stratégie 2030 vise à aider les Sociétés nationales et leur Secrétariat à prendre appui sur ce qui a fonctionné dans le passé pour devenir plus connectées, agiles et dynamiques, et mieux à même de relever les défis de la prochaine décennie et au-delà, afin que les plus vulnérables ne soient pas laissés pour compte et que les avantages d’un monde prospère et durable soient ressentis par tous.

Les changements qu’apporte le XXIe siècle sont complexes et interdépendants. Les conséquences des changements climatiques sont déjà une réalité pour des millions de personnes parmi les plus vulnérables au monde. Elles exacerbent presque tous les domaines de vulnérabilité et constituent l’un des facteurs, mais pas le seul, qui contribuent à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes et autres types de crise. Des menaces pour la santé nouvelles et inattendues apparaissent parallèlement aux enjeux sanitaires persistants qui continuent de toucher de manière disproportionnée les personnes les plus démunies. Ces facteurs, et bien d’autres encore, entraîneront une augmentation des migrations et des déplacements, à une époque où les personnes qui se déplacent ne suscitent que très peu de compassion.

Derrière ces défis mondiaux se cache une multitude de changements locaux qui influencent également la façon dont les personnes mènent leur vie. La technologie a aidé le monde à être plus connecté que jamais ; et pourtant, dans de nombreux pays, les sociétés deviennent – ou risquent de devenir – plus fracturées et moins inclusives. L’intolérance, les discours haineux et les crimes sont en hausse. Tout le monde attend des dirigeants qu’ils fassent preuve d’une redevabilité et d’une transparence accrues. Beaucoup exigent l’inclusion et s’attendent à être vus et entendus. Ils veulent des possibilités et un accès équitable aux ressources. Cependant, dans la plupart des régions du monde, les inégalités se creusent, l’argent et le pouvoir étant de plus en plus étroitement concentrés. En conséquence, nombreux sont ceux qui semblent perdre confiance dans les institutions et agissent directement par le biais des mouvements sociaux.

Nous nous trouvons à un moment où notre travail est plus important que jamais. Nous avons la responsabilité d’utiliser notre portée et nos ressources de manière efficace. Pour ce faire, nous devons écouter, penser et être prêts à agir différemment, en étant ouverts à l’apprentissage et à l’adaptation. Pour que les Sociétés nationales soient véritablement capables, en toutes circonstances, de répondre aux besoins de leurs communautés, il faut que la direction et la prise de décisions se fassent au niveau le plus local – par les communautés, les volontaires, les unités locales et les Sociétés nationales qui répondent aux urgences et autres besoins quotidiens. Les communautés et les populations locales sont très souvent les mieux placées pour décider et agir face aux questions qui les concernent, et leur mobilisation par les structures locales, nationales et internationales devrait renforcer leur action.

Devenir plus local ne doit pas signifier être plus isolé. Au cours de la prochaine décennie, nous devrons développer et transformer notre façon de travailler en réseau. Nous devrons également penser au-delà du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et nouer le dialogue avec un groupe plus diversifié de partenaires. Pour ce faire, nous devrons faire preuve de leadership, même si cela signifiera aussi parfois d’accepter de s’unir aux efforts des autres et de travailler en collaboration avec un plus large éventail d’acteurs pour relever des défis complexes.

Ces nouveaux partenariats – en notre sein et avec le reste du monde – devraient reposer sur la confiance mutuelle. La confiance est essentielle à notre travail : c’est la raison pour laquelle nous pouvons atteindre les communautés marginalisées et isolées auxquelles la plupart des organisations et réseaux n’ont pas accès. Pour la préserver et la renforcer, nous devons faire preuve dans tout ce que nous faisons de transparence et de redevabilité à l’égard des communautés, de nos partenaires, de nos donateurs, du public et entre nous. Nous devons constamment observer les plus hautes normes d’intégrité et de redevabilité, et être ouverts et réactifs quant à nos processus, nos résultats, nos décisions et même nos erreurs. Nos dirigeants doivent incarner les principes auxquels nous aspirons et chercher à bâtir des cultures respectueuses et solidaires, qui célèbrent la diversité et s’en nourrissent, et qui favorisent l’inclusion équitable des femmes et de tous.

Nous allons renforcer nos stratégies visant à investir dans le renforcement du leadership à tous les niveaux (local, national, régional et mondial), et à le soutenir. Nous nous attacherons à garantir un leadership et une gouvernance hautement efficaces, fondés sur des principes et capables de diriger des organisations et des initiatives ancrées dans leur époque, dans le respect de nos principes et de nos valeurs humanitaires.

Nous allons réimaginer le travail que nous menons avec les volontaires et par leur biais. Nous sommes fondamentalement une organisation de volontaires ; c’est sur eux que reposent notre philosophie et notre modèle organisationnels. Nous continuerons d’appuyer et de renforcer notre base de volontaires passionnés, issus des communautés locales et présents dans tous les pays et régions du monde. La façon dont les personnes s’engagent en tant que volontaires aujourd’hui et s’engageront à l’avenir est toutefois très différente de ce qu’elle était il y a à peine dix ans. Pour rester efficaces, nous devons explorer et créer des modèles plus ouverts de volontariat, qui offrent des ressources, des outils, des compétences, des savoir-faire, des possibilités de partenariats, des plateformes et des espaces où les volontaires, et particulièrement les jeunes, peuvent concevoir et mettre en œuvre le changement qu’ils souhaitent voir dans le monde.

Au cours de la prochaine décennie, nous devrons renforcer nos partenariats avec les gouvernements et les décideurs, notamment en trouvant de nouvelles façons de tirer parti des privilèges, des fonctions et des responsabilités que nous confèrent nos rôles d’auxiliaires. Notre capacité d’influencer les gouvernements et les partenaires nous obligera parfois à affirmer notre position sur les défis les plus difficiles auxquels l’humanité est confrontée.

Nous reconnaissons qu’il nous faudra pour cela faire preuve d’anticipation, être tournés vers l’avenir et investir dans des espaces d’expérimentation et d’innovation qui, lorsqu’ils feront leurs preuves, pourront devenir la norme. Nous savons que dans un monde aussi dynamique, l’agilité et la capacité de tirer parti des possibilités seront essentielles. Nous nous engageons à poursuivre la transformation numérique afin de garantir un apprentissage, une réflexion et une action collectives ancrées dans le XXIe siècle et de tirer parti des progrès technologiques tout en tenant compte des nouveaux risques qu’ils génèrent.

Enfin, notre capacité de relever les défis mondiaux de la prochaine décennie dépendra de notre capacité de mobiliser de nouvelles ressources auprès d’un groupe plus diversifié de partenaires, ce qui, là encore, nous imposera d’opérer des changements dans notre façon de travailler.

Stratégie 2030 : une plateforme pour le changement

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont toujours œuvré pour un monde plus humain et plus pacifique, un monde dans lequel le bien-être et les aspirations des personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées du monde sont pris en compte et considérés comme prioritaires. Ils le font par le biais d’un extraordinaire réseau mondial d’humanitaires locaux qui accompagnent les communautés dont ils sont issus et les personnes en difficulté, mais qui ont aussi des droits, des compétences et des capacités. La Stratégie 2030 incarne cette vision immuable et la développe pour faire en sorte que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge restent aussi aptes à remplir leur mission aujourd’hui et demain qu’ils l’ont été dans le passé.

La Stratégie 2030 porte sur le changement. Elle souligne l’importance de changer non seulement ce que nous faisons, mais comment nous le faisons, afin d’être encore mieux à même de sauver des vies, d’accompagner les personnes et de soutenir leur résilience. Elle met en évidence les changements qui modifient le monde d’aujourd’hui et ceux qui interviendront à l’avenir. Elle examine la façon dont ces changements présentent à la fois des menaces et des possibilités pour l’humanité, et comment ils modifient la nature même de la vulnérabilité, qui est vulnérable, pourquoi, où et pour combien de temps. Elle reconnaît que de nouvelles approches sont nécessaires pour relever les défis persistants qui continuent de peser sur les populations du monde entier, parallèlement aux nombreux nouveaux défis émergents. Elle est aussi une stratégie d’espoir et de confiance dans le pouvoir de l’humanité de se mobiliser pour le bien et de conduire un changement positif.

La Stratégie 2030 porte sur les changements qui s’imposent au sein de notre Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour que nous puissions continuer à apporter une contribution positive. Elle propose des changements progressifs qui se fondent sur le mandat et les atouts considérables des Sociétés nationales, ainsi que sur les transformations qui nous poussent tous à penser au-delà du statu quo. La Stratégie 2030 vise à aider les Sociétés nationales et leur Secrétariat à prendre appui sur ce qui a fonctionné dans le passé pour devenir plus connectées, agiles et dynamiques, et mieux à même de relever les défis de la prochaine décennie et au-delà, afin que les plus vulnérables ne soient pas laissés pour compte et que les avantages d’un monde prospère et durable soient ressentis par tous.

Les changements qu’apporte le XXIe siècle sont complexes et interdépendants. Les conséquences des changements climatiques sont déjà une réalité pour des millions de personnes parmi les plus vulnérables au monde. Elles exacerbent presque tous les domaines de vulnérabilité et constituent l’un des facteurs, mais pas le seul, qui contribuent à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes et autres types de crise. Des menaces pour la santé nouvelles et inattendues apparaissent parallèlement aux enjeux sanitaires persistants qui continuent de toucher de manière disproportionnée les personnes les plus démunies. Ces facteurs, et bien d’autres encore, entraîneront une augmentation des migrations et des déplacements, à une époque où les personnes qui se déplacent ne suscitent que très peu de compassion.

Derrière ces défis mondiaux se cache une multitude de changements locaux qui influencent également la façon dont les personnes mènent leur vie. La technologie a aidé le monde à être plus connecté que jamais ; et pourtant, dans de nombreux pays, les sociétés deviennent – ou risquent de devenir – plus fracturées et moins inclusives. L’intolérance, les discours haineux et les crimes sont en hausse. Tout le monde attend des dirigeants qu’ils fassent preuve d’une redevabilité et d’une transparence accrues. Beaucoup exigent l’inclusion et s’attendent à être vus et entendus. Ils veulent des possibilités et un accès équitable aux ressources. Cependant, dans la plupart des régions du monde, les inégalités se creusent, l’argent et le pouvoir étant de plus en plus étroitement concentrés. En conséquence, nombreux sont ceux qui semblent perdre confiance dans les institutions et agissent directement par le biais des mouvements sociaux.

Nous nous trouvons à un moment où notre travail est plus important que jamais. Nous avons la responsabilité d’utiliser notre portée et nos ressources de manière efficace. Pour ce faire, nous devons écouter, penser et être prêts à agir différemment, en étant ouverts à l’apprentissage et à l’adaptation. Pour que les Sociétés nationales soient véritablement capables, en toutes circonstances, de répondre aux besoins de leurs communautés, il faut que la direction et la prise de décisions se fassent au niveau le plus local – par les communautés, les volontaires, les unités locales et les Sociétés nationales qui répondent aux urgences et autres besoins quotidiens. Les communautés et les populations locales sont très souvent les mieux placées pour décider et agir face aux questions qui les concernent, et leur mobilisation par les structures locales, nationales et internationales devrait renforcer leur action.

Devenir plus local ne doit pas signifier être plus isolé. Au cours de la prochaine décennie, nous devrons développer et transformer notre façon de travailler en réseau. Nous devrons également penser au-delà du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et nouer le dialogue avec un groupe plus diversifié de partenaires. Pour ce faire, nous devrons faire preuve de leadership, même si cela signifiera aussi parfois d’accepter de s’unir aux efforts des autres et de travailler en collaboration avec un plus large éventail d’acteurs pour relever des défis complexes.

Ces nouveaux partenariats – en notre sein et avec le reste du monde – devraient reposer sur la confiance mutuelle. La confiance est essentielle à notre travail : c’est la raison pour laquelle nous pouvons atteindre les communautés marginalisées et isolées auxquelles la plupart des organisations et réseaux n’ont pas accès. Pour la préserver et la renforcer, nous devons faire preuve dans tout ce que nous faisons de transparence et de redevabilité à l’égard des communautés, de nos partenaires, de nos donateurs, du public et entre nous. Nous devons constamment observer les plus hautes normes d’intégrité et de redevabilité, et être ouverts et réactifs quant à nos processus, nos résultats, nos décisions et même nos erreurs. Nos dirigeants doivent incarner les principes auxquels nous aspirons et chercher à bâtir des cultures respectueuses et solidaires, qui célèbrent la diversité et s’en nourrissent, et qui favorisent l’inclusion équitable des femmes et de tous.

Nous allons renforcer nos stratégies visant à investir dans le renforcement du leadership à tous les niveaux (local, national, régional et mondial), et à le soutenir. Nous nous attacherons à garantir un leadership et une gouvernance hautement efficaces, fondés sur des principes et capables de diriger des organisations et des initiatives ancrées dans leur époque, dans le respect de nos principes et de nos valeurs humanitaires.

Nous allons réimaginer le travail que nous menons avec les volontaires et par leur biais. Nous sommes fondamentalement une organisation de volontaires ; c’est sur eux que reposent notre philosophie et notre modèle organisationnels. Nous continuerons d’appuyer et de renforcer notre base de volontaires passionnés, issus des communautés locales et présents dans tous les pays et régions du monde. La façon dont les personnes s’engagent en tant que volontaires aujourd’hui et s’engageront à l’avenir est toutefois très différente de ce qu’elle était il y a à peine dix ans. Pour rester efficaces, nous devons explorer et créer des modèles plus ouverts de volontariat, qui offrent des ressources, des outils, des compétences, des savoir-faire, des possibilités de partenariats, des plateformes et des espaces où les volontaires, et particulièrement les jeunes, peuvent concevoir et mettre en œuvre le changement qu’ils souhaitent voir dans le monde.

Au cours de la prochaine décennie, nous devrons renforcer nos partenariats avec les gouvernements et les décideurs, notamment en trouvant de nouvelles façons de tirer parti des privilèges, des fonctions et des responsabilités que nous confèrent nos rôles d’auxiliaires. Notre capacité d’influencer les gouvernements et les partenaires nous obligera parfois à affirmer notre position sur les défis les plus difficiles auxquels l’humanité est confrontée.

Nous reconnaissons qu’il nous faudra pour cela faire preuve d’anticipation, être tournés vers l’avenir et investir dans des espaces d’expérimentation et d’innovation qui, lorsqu’ils feront leurs preuves, pourront devenir la norme. Nous savons que dans un monde aussi dynamique, l’agilité et la capacité de tirer parti des possibilités seront essentielles. Nous nous engageons à poursuivre la transformation numérique afin de garantir un apprentissage, une réflexion et une action collectives ancrées dans le XXIe siècle et de tirer parti des progrès technologiques tout en tenant compte des nouveaux risques qu’ils génèrent.

Enfin, notre capacité de relever les défis mondiaux de la prochaine décennie dépendra de notre capacité de mobiliser de nouvelles ressources auprès d’un groupe plus diversifié de partenaires, ce qui, là encore, nous imposera d’opérer des changements dans notre façon de travailler.

Donnez-nous vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Strategy 2030: A platform for change

The Red Cross and Red Crescent have always strived for a more humane and peaceful world; one in which the wellbeing and aspirations of the most vulnerable and marginalised people around the world are cared for and prioritised. It does so through an extraordinary global network of local humanitarians that come from and accompany communities and individuals who are experiencing hardship, but who also have rights, skills and capacities. Strategy 2030 embodies this longstanding vision and further develops it, to ensure that the Red Cross and Red Crescent, remains as fit for purpose today and tomorrow as it has been in the past.

Strategy 2030 is about change. It is about changing not just what we do, but how we do it, so that we are even better able to save lives, accompany people and support their resilience. It is about the changes that are shifting the world today and those that lie ahead.  It is about how these changes present both threats and opportunities to humanity, and how they are shifting the very nature of vulnerability, about who is vulnerable, why, where and for how long. It recognises that new approaches are needed to tackle the persistent challenges that continue to burden people around the world alongside the many new emerging challenges. It is also a strategy of hope and trust  in the power of humanity to mobilise for good and to drive positive change.

Strategy 2030 is about the changes that are needed within our International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies so that we can continue to make a positive contribution. It proposes incremental shifts that build on the mandate and substantial strengths of National Societies, alongside the transformations that challenge us all to think beyond the status quo. Strategy 2030 seeks to guide National Societies and their secretariat to build on what has worked in the past to become more connected, agile and dynamic, and better able to rise to the challenges of the next decade and beyond, to ensure that those most vulnerable are not left behind  and that the benefits of a prosperous and sustainable world are felt by all.

The changes of the 21st century are complex and inter-related. The consequences of climate change are already a reality for millions of the world’s most vulnerable people. It is exacerbating almost all areas of vulnerability and is one of, but not the only factor contributing to an increase in the frequency and severity of disasters and other types of crises. New and unexpected health threats are emerging alongside persistent health challenges that continue to disproportionately affect the world’s poor. These factors along with many others will drive increased migration and displacement, at a time where compassion for people on the move is particularly low.

Beneath these global challenges lie a multitude of local changes that are also affecting how people are leading their lives. Technology has helped the world to be more connected than ever but, in many countries, societies are becoming – or at risk of becoming – more fractured and less inclusive. Intolerance, hate speech and crimes are on the rise. People have greater expectations of accountability and transparency from leaders. Many demand inclusion and expect to be seen and heard. They want opportunities and equitable access to resources. However, in most parts of the world, inequality is climbing, with money and power increasingly narrowly concentrated. As a result, many people seem to be losing trust in  institutions and are taking direct action through social movements.

We find ourselves at a moment in time when our work is more important than ever. We have the responsibility to use our reach and our resources effectively. To do this we must listen, think and be ready to act differently, and be open to learning and adapting along the way. To ensure that National Societies are truly able, at all times to respond to the needs of their own communities, leadership and decision-making must shift to the most local level – to communities, volunteers, local units and National Societies responding to emergencies and other everyday needs. Local communities and people are very often best placed to decide and act on whatever affects them, and their engagement with local, national and international structures should enhance their agency.

Becoming more local should not mean becoming more isolated. In the coming decade, we need to develop and transform how we work as a network. We also need to think beyond the International Red Cross and Red Crescent Movement and engage with a more diverse group of partners. This will involve demonstrating our leadership but at times it will also mean a willingness to join the efforts of others, and to work collaboratively with a wider range of actors to address complex challenges.

These new partnerships – with each other and with the wider world – should be built on mutual trust. Trust is critical to our work: it is why we can reach marginalized and isolated communities that most organisations and networks cannot. To preserve and enhance it, we must be transparent and accountable in all we do with communities, with our partners, donors, the public and with each other. We need to continually demonstrate the highest standards of integrity and accountability, and be open and responsive about our processes, results, decisions and even our mistakes. Our leaders must embody the principles we aspire to and drive cultures that are respectful and supportive, that celebrate and are strengthened by diversity, and foster the equitable inclusion of women and all.

We will re-imagine our work with and through volunteers. We are fundamentally a volunteers’ organization and this is our organizational model and ethos.  The way people volunteer today and in the future is very different to even a decade ago. To remain effective, we must explore and create more open models of volunteering, providing resources, tools, skills, expertise, new partnerships, platforms and spaces where people, and particularly young people, can create and implement the change they want to see in the world.

Over the coming decade, we will need to strengthen our partnerships with governments and decision makers, including by finding new ways to capitalize on the privilege, duties and responsibilities of our auxiliary roles. Our ability to influence governments and partners will at times also require us to stand up on the most confronting issues affecting humanity.

We recognise this will require us to be anticipatory, forward-looking, and invest in spaces for experimentation and innovation that can become mainstream when successful. We know that in such a dynamic world, agility and the ability to capitalise on opportunities will be essential. We also commit to continuous digital transformation to facilitate collective learning, intelligence, and action for the 21st century, and to take advantage of advancements in technology while also addressing the new risks emerging from it.

Finally, our capacity to rise to the global challenges of the coming decade will depend on our ability to mobilise new resources from a more diverse group of partners. This again, will require changes in how we work.

Strategy 2030: A platform for change

The Red Cross and Red Crescent have always strived for a more humane and peaceful world; one in which the wellbeing and aspirations of the most vulnerable and marginalised people around the world are cared for and prioritised. It does so through an extraordinary global network of local humanitarians that come from and accompany communities and individuals who are experiencing hardship, but who also have rights, skills and capacities. Strategy 2030 embodies this longstanding vision and further develops it, to ensure that the Red Cross and Red Crescent, remains as fit for purpose today and tomorrow as it has been in the past.

Strategy 2030 is about change. It is about changing not just what we do, but how we do it, so that we are even better able to save lives, accompany people and support their resilience. It is about the changes that are shifting the world today and those that lie ahead.  It is about how these changes present both threats and opportunities to humanity, and how they are shifting the very nature of vulnerability, about who is vulnerable, why, where and for how long. It recognises that new approaches are needed to tackle the persistent challenges that continue to burden people around the world alongside the many new emerging challenges. It is also a strategy of hope and trust  in the power of humanity to mobilise for good and to drive positive change.

Strategy 2030 is about the changes that are needed within our International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies so that we can continue to make a positive contribution. It proposes incremental shifts that build on the mandate and substantial strengths of National Societies, alongside the transformations that challenge us all to think beyond the status quo. Strategy 2030 seeks to guide National Societies and their secretariat to build on what has worked in the past to become more connected, agile and dynamic, and better able to rise to the challenges of the next decade and beyond, to ensure that those most vulnerable are not left behind  and that the benefits of a prosperous and sustainable world are felt by all.

The changes of the 21st century are complex and inter-related. The consequences of climate change are already a reality for millions of the world’s most vulnerable people. It is exacerbating almost all areas of vulnerability and is one of, but not the only factor contributing to an increase in the frequency and severity of disasters and other types of crises. New and unexpected health threats are emerging alongside persistent health challenges that continue to disproportionately affect the world’s poor. These factors along with many others will drive increased migration and displacement, at a time where compassion for people on the move is particularly low.

Beneath these global challenges lie a multitude of local changes that are also affecting how people are leading their lives. Technology has helped the world to be more connected than ever but, in many countries, societies are becoming – or at risk of becoming – more fractured and less inclusive. Intolerance, hate speech and crimes are on the rise. People have greater expectations of accountability and transparency from leaders. Many demand inclusion and expect to be seen and heard. They want opportunities and equitable access to resources. However, in most parts of the world, inequality is climbing, with money and power increasingly narrowly concentrated. As a result, many people seem to be losing trust in  institutions and are taking direct action through social movements.

We find ourselves at a moment in time when our work is more important than ever. We have the responsibility to use our reach and our resources effectively. To do this we must listen, think and be ready to act differently, and be open to learning and adapting along the way. To ensure that National Societies are truly able, at all times to respond to the needs of their own communities, leadership and decision-making must shift to the most local level – to communities, volunteers, local units and National Societies responding to emergencies and other everyday needs. Local communities and people are very often best placed to decide and act on whatever affects them, and their engagement with local, national and international structures should enhance their agency.

Becoming more local should not mean becoming more isolated. In the coming decade, we need to develop and transform how we work as a network. We also need to think beyond the International Red Cross and Red Crescent Movement and engage with a more diverse group of partners. This will involve demonstrating our leadership but at times it will also mean a willingness to join the efforts of others, and to work collaboratively with a wider range of actors to address complex challenges.

These new partnerships – with each other and with the wider world – should be built on mutual trust. Trust is critical to our work: it is why we can reach marginalized and isolated communities that most organisations and networks cannot. To preserve and enhance it, we must be transparent and accountable in all we do with communities, with our partners, donors, the public and with each other. We need to continually demonstrate the highest standards of integrity and accountability, and be open and responsive about our processes, results, decisions and even our mistakes. Our leaders must embody the principles we aspire to and drive cultures that are respectful and supportive, that celebrate and are strengthened by diversity, and foster the equitable inclusion of women and all.

We will re-imagine our work with and through volunteers. We are fundamentally a volunteers’ organization and this is our organizational model and ethos.  The way people volunteer today and in the future is very different to even a decade ago. To remain effective, we must explore and create more open models of volunteering, providing resources, tools, skills, expertise, new partnerships, platforms and spaces where people, and particularly young people, can create and implement the change they want to see in the world.

Over the coming decade, we will need to strengthen our partnerships with governments and decision makers, including by finding new ways to capitalize on the privilege, duties and responsibilities of our auxiliary roles. Our ability to influence governments and partners will at times also require us to stand up on the most confronting issues affecting humanity.

We recognise this will require us to be anticipatory, forward-looking, and invest in spaces for experimentation and innovation that can become mainstream when successful. We know that in such a dynamic world, agility and the ability to capitalise on opportunities will be essential. We also commit to continuous digital transformation to facilitate collective learning, intelligence, and action for the 21st century, and to take advantage of advancements in technology while also addressing the new risks emerging from it.

Finally, our capacity to rise to the global challenges of the coming decade will depend on our ability to mobilise new resources from a more diverse group of partners. This again, will require changes in how we work.

Give us feedback

1 Comment

  1. Walid Abdullah Hashim Jahaf

    I look for work and I have not found a way after the suffering and the hardship of research among this conflict that did not end in my country and knocked all doors but no avail and here I am looking for voluntary work, even if only a little enough to live in dignity and I can support my family.

    The current situation in my country has become, in one word, mass destruction in the infrastructure and destruction of human beings.

    Yemen

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.